Les Français réticents à livrer des données contre des réductions commerciales
Rédigé par Régis Chatellier
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25 octobre 2016Le baromètre 2016 de la confiance des français dans le numérique confirme la méfiance des internautes quant à la collecte et l’utilisation commerciale de leurs données personnelles par les réseaux sociaux, les commerçants ou les assureurs.
Présenté le 21 octobre 2016, le 5ème baromètre de la confiance des français dans le numérique, de l’ACSEL, la Caisse des dépôts et des consignations et La Poste, vient compléter et confirmer le Baromètre CNIL-Médiamétrie sur les « pratiques numériques et la maîtrise des données personnelles » livré en septembre 2016.
Sur les réseaux sociaux, 84% des personnes interrogées déclarent avoir conscience de la collecte de leurs données à des fins publicitaires (+26% en 18 mois), et 81% se disent gênées par cette pratique. Les internautes mettent en œuvre des stratégies d’évitement afin de continuer à utiliser ces services en limitant l’intrusion de publicité : 48% des personnes interrogées ont déjà effacé les cookies et les fichiers temporaires de leur navigateur, 34% ont déjà installé un bloqueur de publicité (ils sont même 48% selon l’étude Médiamétrie-CNIL).
Dans le cas de la collecte et l’utilisation des données dans les lieux de vente physique (magasins, centres commerciaux), un sujet que nous avions développé dans notre Lettre IP n°9, Plus jamais seuls dans les rayons - La numérisation du commerce de détail, 59% des internautes ne souhaitent pas être traqués et reconnus par leur smartphone, par exemple par la géolocalisation, afin de bénéficier d’offres promotionnelles.
Sur l’utilisation des données personnelles par les compagnies d’assurance, près des deux tiers des personnes interrogées jugent comme une menace le fait que les compagnies collectent leurs données pour mieux ajuster à leurs primes d’assurance. Nous avions décrit ce type de pratique dès 2014 dans un scénario prospectif du cahier Ip2 (La Journée de Léa) à propos des données des données du quantified self . La pratique intéresse aujourd’hui d’autres secteurs, notamment l’automobile, depuis que les véhicules sont devenus capteurs de données personnelles.
Ce baromètre, comme l’étude Médiamétrie-CNIL, démontre la prise de conscience par les internautes de la nécessité de préserver leurs données personnelles. Ce contrôle de leurs données par les individus passera par des outils adaptés, qu’il convient de rendre accessible. La CNIL a pour mission, avec la récente Loi pour une République numérique, de promouvoir, « dans le cadre de ses missions, l'utilisation des technologies protectrices de la vie privée, notamment les technologies de chiffrement des données » (Art 59). Le LINC, à l’image de la cartographie du design de la privacy, proposera bientôt une cartographie des outils privacy friendly.