Numérique adolescent et vie privée (Épisode 2) : au contact des collégiennes et collégiens
Rédigé par Mehdi Arfaoui (sociologue) et Jennifer Elbaz (mission EducNum)
-
15 January 2024Le LINC et le pôle d’éducation au numérique de la CNIL enquêtent sur l'accompagnement à la protection de la vie privée des collégiens.
Ce deuxième épisode se propose d’analyser le point de vue des collégiennes et collégiens sur leurs pratiques.
Depuis plusieurs années, la CNIL se donne comme objectif d’adosser son action de sensibilisation à la réalisation d’enquêtes de terrain. Dans ce contexte, le LINC s'est associé au pôle d’éducation au numérique de la CNIL – dont la mission est de sensibiliser les jeunes et leurs prescripteurs à la protection des données personnelles – pour enquêter sur les usages adolescents du numérique.
Dans le premier épisode de cette enquête, nous avons montré la place que donnent les travaux en sciences sociales au numérique adolescent, notamment dans la construction de liens avec leurs pairs et de leur identité, en ligne et hors ligne. Nous avons vu que les enjeux de surveillance et de contrôle de ces usages sont plus complexes qu'il n'y paraît, et nécessitent d'appréhender adéquatement la place qu'occupent les parents dans la vie d'un adolescent en construction, mais également le rôle joué par les encadrants vis-à-vis de ces familles. En effet, les adultes constituent le continuum éducatif des adolescents âgés de 11 à 15 ans.
Dans notre deuxième épisode, nous mettons ces constats à l’épreuve du terrain. Afin de faciliter la lecture, cet épisode est divisé en 3 parties :
- Des usages diversifiés et dynamiques
- Un rapport contrarié à l'accompagnement
- Des stratégies adolescentes de protection de la vie privée
Vous pouvez également prendre rapidement connaissance des résultats clés de cet épisode avec notre synthèse une page.
L'épisode s'appuie sur une enquête qualitative mobilisant 120 entretiens auprès de collégiennes et collégiens métropolitains, ainsi que la participation à plusieurs ateliers organisés au sein de collèges et d’événements publics (voir l'encadré méthodologique). À ce titre, il s’agit pour la CNIL d’une première exploration du point de vue des adolescents sur leurs propres pratiques.
-
Reconnaissant la nature préliminaire des résultats présentés, nous encourageons tout lecteur à nous faire parvenir ses commentaires en vue d’une publication augmentée de ces travaux courant 2024.
Aussi, dans le troisième épisode de cette enquête, nous confronterons ces résultats à l’analyse quantitative de 600 questionnaires réalisés cette fois-ci auprès des parents de collégiens.
Illustration - Département des Yvelines (Nouveau collège de Mantes-la-Jolie)