Cahier IP3 - Les données, muses et frontières de la création

19 octobre 2015

Lire, regarder, écouter et jouer à l'heure de la personnalisation. Une exploration prospective contenus numériques et données dans les industries créatives, depuis les plateformes de streaming aux jeux vidéos. 

ip3 données industries créatives

Les industries culturelles et créatives ont été les premières à connaître de profondes mutations sous l’impulsion des usages numériques et de la dématérialisation des contenus. Elles constituent ainsi un formidable laboratoire de la mise en données du monde, au-delà de l’image réductrice des données comme « pétrole de l’économie numérique ».  Aujourd’hui, la plus-value des services de distribution de contenus culturels et ludiques dématérialisés se concentre dans leur capacité à analyser les habitudes de consommation des utilisateurs à des fins de personnalisation.  

La « magie » des algorithmes ?

Indispensables pour naviguer dans l’immensité des catalogues de contenus, les algorithmes peuvent tout autant favoriser la découverte qu’enfermer les individus dans des goûts stéréotypés ou des horizons limités. Le 3ème cahier IP explore cette utilisation intensive des données personnelles au travers de tendances clefs et émergentes, d’interviews d’experts (Nicolas Curien, Eric Schérer, Olivier Ertzscheid, Dominique Cardon, Antonio Casilli) et de scénarios exploratoires.

Ce cahier analyse : 

  • la diversité des modèles économiques associé au rôle croissant des données
  • la nature des données utilisées dans les usages actuels et émergents pour chacun des secteurs  
  • les mythes et réalités des algorithmes de recommandation et de la « magie » des algorithme

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Données dans les industries créatives

Sommaire

 

Industries créatives, contenus numériques et données

  • Dématérialisation des contenus et nouvelles pratiques culturelles 
  • Face à la numérisation des contenus, de nouveaux modèles économiques pour les industries culturelles 
  • Les données personnelles, au cœurdes industries créatives et culturelles 

Les contenus culturels vus au travers du prisme des données

  • Spécificités des données personnelles culturelles : un essai de typologie
  • Du livre numérisé aux écritures numériques et nouvelles expériences de lecture
  • De la playlist à la contextualisation et à la musicalisation du quotidien 
  • De la vod aux contenus adaptés et addictifs 
  • Des jeux en ligne aux interactions homme-machine augmentées dans des environnements immersifs

Le graal de la recommandation et de la personnalisation

  • Pourquoi recommander est-il si important ?
  • Comment recommande-t-on ?
  • Mythes & réalités de la recommandation
  • De la recommandation à la personnalisation : quelle expérience pour l’utilisateur ?

Demain, quelles créations et quels usages data-driven ?

  • Quels scénarios d’usage et quels modèles économiques à 5 ans ?
  • Hypermovie generator
  • Life tracks
  • Traumdata
  • The collective mood master
  • De quoi ces services sont-ils le nom ?

 

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