Numérique adolescent et vie privée : publication des résultats d'enquête et lancement d'un projet européen en 2025
Rédigé par Mehdi Arfaoui (sociologue) et Jennifer Elbaz (mission EducNum)
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24 février 2025Suite à leur enquête sur le numérique adolescent et la vie privée, le LINC et la mission d'éducation au numérique de la CNIL publient leurs résultats en libre accès et lancent un projet européen de recherche-action sur ces enjeux.
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L'omniprésence du numérique soulève des questions cruciales quant à la protection de la vie privée à l'adolescence. Conscients de ces enjeux, le LINC et la mission d'éducation au numérique de la CNIL ont mené en 2024 une vaste enquête en trois volets consacrée aux pratiques numériques des jeunes et à la protection de leurs données personnelles. Cette étude, réalisée auprès de 130 élèves de collèges et 600 parents de collégiens, a permis d'explorer en profondeur les usages numériques des adolescents, les perceptions et les risques liés à la protection de leur intimité en ligne, ainsi que la variété des facteurs qui pèsent sur les formes d'accompagnement parental.
Des résultats accessibles à tous
Nous sommes ravis d'annoncer que l'ensemble des résultats de cette enquête est désormais accessible en PDF et en open access sur la plateforme HAL SHS. Ce choix de diffusion libre et gratuite vise à permettre à tous les acteurs concernés (chercheur-es, professionnel-les de l'éducation, parents, décideurs politiques) de s'emparer de ces données.
Points clés de l'enquête
- Le rapport des adolescents au numérique et à la protection de leur vie privée est doublement paradoxal : d’une part, le besoin de lien social et de reconnaissance nourri par le partage numérique entre en contradiction avec une grande appréhension des risques encouru (harcèlement, extorsion, divulgation) ; d'autre part, tout en étant en quête d'autonomie à l'abri du regard des adultes, les élèves de collège valorisent l'accompagnement parental notamment en vue de se protéger de ces risques.
- Les collégiennes et collégiens ont connaissance d’une multiplicité de stratégies de protection de la vie privée. Toutefois, la vigilance des collégiennes et collégiens repose d’abord sur les risques arrimés à des dangers concrets et/ou associés à une émotion forte. À l’inverse, si le risque est perçu comme abstrait par les adolescents, il peut être évacué ou négligé.
- Même lorsque l’appréhension des risques est élevée, les parents ne renoncent pas à la mise à disposition d’équipement numérique. Cette enquête nous encouragera donc à réfléchir aux bonnes façons d’accompagner à la fois des parents déjà inquiets mais volontaires pour équiper leurs enfants d’un côté, et des parents moins préoccupés par les risques numériques qu’encourent leurs enfants de l’autre.
- De nombreuses inégalités sociales, de genre, comme de classe, s’expriment à différents moments de la pratique numérique des adolescents et de l'accompagnement de leur parents. Si ces inégalités ne sont pas mises en perspective dans le travail de sensibilisation, la position des intermédiaires publics ou parapublics peut être vectrice d’injonctions contradictoires ou de violence symbolique envers les familles et adolescents accompagnés.
Un dialogue scientifique continu
Cette enquête s'est inscrite dans une démarche de dialogue et d'échange avec la communauté scientifique. Un événement dédié a été organisé en janvier 2024, réunissant des chercheurs experts du numérique adolescents pour débattre des enjeux de la protection de la vie privée. Un panel spécifique a également été consacré à cette thématique lors de l'édition 2024 du Privacy Research Day.
Retrouvez l'intégralité de ces échanges en vidéo :
- Vidéo de la conférence "Comprendre le numérique adolescent" (18 janvier 2024)
- Vidéo du panel sur les vulnérabilités lors du Privacy Research Day 2024 (4 juin 2024)
Vers un nouveau projet européen de recherche-action
Les résultats de l'enquête et les échanges scientifiques ont permis de poser les bases d'un nouveau projet ambitieux. La CNIL et le LINC ont obtenu fin 2024 un financement européen issu du programme « Citoyens, égalité, droits et valeurs» (CERV) pour développer des actions concrètes visant à renforcer la protection de la vie privée des adolescents en ligne. Ce projet, qui sera dévoilé progressivement en 2025, s'articulera autour du développement d'outils de protection de la vie privée conçus pour et avec les mineurs.