Quand Tim Berners-Lee parle données personnelles

Rédigé par Régis Chatellier

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14 mars 2017


L'inventeur du web publiait le 12 mars dernier une tribune dans le Guardian (reprise par Télérama), dans laquelle il s'inquiète de l'évolution du numérique, où les utilisateurs sont en train de perdre le contrôle, et liste trois grands enjeux auxquels il faut s'attaquer :

  • Contrôle de nos données personnelles : le modèle des contenus ou services "gratuits" contre données personnelles a pour conséquence, selon Tim Berners-Lee, la perte de contrôle par les utilisateurs, qui ne sont pas toujours en mesure de savoir avec qui sont partagées leurs données, notamment les tiers.
     
  • Algorithmes et désinformation sur le web : les réseaux sociaux et moteurs de recherche gagnent de l'argent grâce aux clics sur les liens qu'ils nous présentent, "ils choisissent ce qu'ils nous montrent à partir d'algorithmes, qui apprennent des données personnelles collectées". Les sites de fake news savent jouer de notre propension à cliquer sur des liens "surprenants, choquants, ou flattant nos biais".
     
  • Transparence de la publicité politique en ligne : dans un contexte où les personnes s'informent de plus en plus par des plateformes et où les algorithmes se basent toujours plus sur les données personnelles, les équipes de campagnes "développent des publicités personnalisées pour les utilisateurs", dont certaines sont "font fi de l'éthique, pour envoyer des fake news aux électeurs".

En conclusion, Tim Berners-Lee plaide pour la prise en main par chacun de ces grands enjeux : "nous avons tous participé à construire le web que nous connaissons. Il nous appartient à tous de construire le web que nous voulons".

 


Article rédigé par Régis Chatellier , Chargé des études prospectives