L'inventeur du web plaide à nouveau pour notre droit à l'intimité

Rédigé par Régis Chatellier

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05 avril 2017


Tim Berners-Lee, qui s’était prononcé récemment sur la nécessaire protection des données personnelles, réagit dans une interview donnée au Guardian à la loi  qui donne la possibilité aux FAI étasuniens de vendre les données de navigation des internautes : "nous sommes si vulnérables lorsque nous naviguons sur le web".


Il prend notamment l’exemple des recherches effectuées lorsque l’on tombe malade, "quand les individus utilisent le web, ce qu’ils y font est très intime. Il ne vont chez le médecin que pour une seconde opinion ; ils sont d’abord allés sur le web se faire leur première opinion". Il ajoute qu’il y a "certaines choses que font les gens sur le web qui révèlent absolument tout, parfois même plus que ce qu’ils savent d’eux-mêmes. […] Vous avez le droit à votre intimité lorsque vous allez chez le médecin, vous devez avoir le même droit sur le web." Cette loi pourrait selon lui provoquer un phénomène de contestation et de nombreux débats public. Déjà, un internaute a protesté en lançant une campagne de crowdfunding pour acheter les données des sénateurs qui ont voté la loi, pour les rendre publics.


Plus loin dans l’interview, Tim Berners-Lee évoque également l’invasion de la publicité et du « click bait », contenus pièges à clic. Il craint que seuls les plus riches auront les moyens de s’offrir une meilleure expérience, de s’offrir des vraies infos, quand les plus démunis seront condamnés à vivre avec les publicités, sans avoir accès à la même "qualité de vie [numérique]".

 


Article rédigé par Régis Chatellier , Chargé des études prospectives