Les internautes francais toujours soucieux de leurs données
Rédigé par Olivier Desbiey
-
27 juin 2017La chaire valeurs et politiques des informations personnelles de l’Institut Mines-Telecom publie une étude sur la manière dont les français gèrent leurs données personnelles.
Les résultats de cette étude soulignent une forme de défiance des internautes dont 86% disent se sentir surveillés sur Internet, pour l’essentiel par des entreprises privées (à 68% contre 12% par l’Etat). Ces chiffres sont confortés par leurs dispositions à fournir des données personnelles qui sont en moyenne plus élevées pour les acteurs publics et les banques que pour les autres opérateurs privés, en particulier les réseaux sociaux.
Sur des thématiques que nous suivons régulièrement dans le cadre de nos propres études LINC, on observe les tendances suivantes :
- le recours aux bloqueurs de publicité continue de progresser pour atteindre 55% en 2017 contre 49% en 2016 et 36% en 2015 ;
- la lecture des politiques de confidentialité reste toujours marginale avec seulement 11% des internautes qui déclarent les lire en intégralité (chiffre stable) ;
- l’obfuscation reste une pratique courante avec près d’un tiers des internautes qui déclare utiliser de fausses identités en ligne, 86 % des pseudonymes.