[dossier] Etudes et sondages
Dans le cadre de nos activités d'étude, nous sommes régulièrement amenés à interroger les internautes français sur leurs pratiques et usages numériques, par l'intermédiaire d'enquêtes et de sondages.
Après nous être intéressés au smartphone et à la place des photos dans la vie numérique des français, nous avons réalisé plusieurs études avec le concours de Médiamétrie de 2015 à 2019.
Nos objectifs au travers de ces études sont à la fois d'analyser les pratiques relatives à la protection de la vie privée, de mesurer le niveau de maîtrise concernant leur paramétrage et d'étudier les solutions mises en place par les intenautes pour protéger leurs données.
[Baromètre 2019] - Les pratiques de protection des données progressent
[Baromètre 2019] - Participation en ligne et données personnelles, entre méconnaissance et vigilance
[Baromètre 2018] Des utilisateurs plus passifs vis-à-vis des assistants vocaux que des smartphones ou navigateurs
Pratiques numériques et vie privée en 2016 : des internautes pragmatiques
Réseaux d’anonymat : des générateurs de confiance aux promesses ambigües
Snapchat et les apps éphémères au prisme des utilisateurs
[Baromètre 2015] Quelle place pour la privacy dans la vie numérique des français ?
Les utilisateurs de services de streaming plebiscitent les recommandations
Illustration : Flickr - cc-by Tom Magliery