Les ballons Google re-connectent des zones inondées

Rédigé par Régis Chatellier

 - 

19 mai 2017


Le site de la BBC rapporte les tests effectués au Pérou par Alphabet et son projet Loon, consistant à distribuer la connexion web depuis le ciel, par des ballons transportant des boitiers d'émission et de réception de données. Lancés en janvier depuis Porto Rico, les ballons ont navigué au sud, jusqu'au Pérou, au-dessus de zones dévastées par des inondations.Les ballons ont pu rester dans les airs depuis janvier, et ainsi prendre de l'avance sur les concurrents de Facebook. Ces derniers ne sont pour l'instant pas parvenus à faire voler leurs dispositifs plus de 96 minutes. 

En trois mois, plus de 160 gigas de données ont ainsi été émis et reçus par les ballons, l'équivalent de 30 millions de messages instantanés, ou de deux millions d'emails, en partenariat avec la compagnie de téléphonie mobile Telefonica. 

Alphabet livre une féroce concurrence à Facebook et son projet Aquila, pour être les premiers à distribuer Internet dans le monde entier. Ce qui, remarque le journaliste de la BBC, pose la question de leur motivation : "ces ballons seront bientôt en mesure de collecter des données [personnelles], pour ensuite mieux cibler de la publicité." 



Article rédigé par Régis Chatellier , Chargé des études prospectives