Cahier IP4 - "Partage !"
Rédigé par Régis Chatellier
-
30 juin 2016Le premier Cahier IP "édition spéciale Comité de la prospective" est accessible en téléchargement.
Le Comité de la prospective s'est réuni à quatre reprises au cours de la saison 2015/2016, animé par le LINC, pour échanger et débattre sur la thématique du partage : la notion de partage dans la société numérique, ses ressorts et les contreparties ; les questions et débats portant sur le partage de la valeur et ses modèles économiques ; les enjeux d’équilibre des pouvoirs entre plateformes et utilisateurs, ainsi que les leviers de régulation à envisager.
Le cahier IP relate et enrichit ces débats autours de trois doubles-page de textes, ainsi que d'une taxonomie du partage, une cartographie de controverses et un scénario prospectif.
Présidé par la Présidente de la CNIL, Isabelle Falque-Pierrotin, le comité de la prospective se compose de douze experts extérieurs : Laurent Alexandre, Pierre-Jean Benghozi, Stefana Broadbent, Dominique Cardon, Milad Doueihi, Claude Kirchner, Cécile Méadel, Tristan Nitot, Bruno Patino, Antoinette Rouvroy, Henri Verdier et Célia Zolynski, et de deux commissaires de la CNIL : Joëlle Farchy et Eric Pérès.
Lire le Cahier IP
Sommaire
1. Que partage-t-on et pourquoi ?
Certaines valeurs font partie intégrante des récits contemporains sur le développement du numérique. C’est le cas de la notion de partage, symbolisée par des actions individuelles devenues quotidiennes comme le partage de liens, d’informations, de connaissances, de contenus, de biens et de services.
- Partager, échanger, collaborer, contribuer ?
- Partage et confiance sont-ils dissociables ?
- Les nouvelles formes de l’injonction au partage
- Partage et intérêt général ?
Taxonomie
Pourquoi et comment partager dans le monde numérique ? Équilibres entre l’intérêt individuel, l’intérêt collectif et les intérêts privés des acteurs économiques
2. Quel partage de la valeur ?
Partage et valeur sont intimement liés : le partage est présenté comme une valeur, et la valeur se partage. Les discours se jouent de l’ambivalence de ces notions pour dessiner l’adhésion aux valeurs du partage comme la seule voie bénéfique au développement de la société dans son ensemble. L’idéologie propriétaire au sens d’une propriété exclusive rattachée à une seule personne aurait atteint ses limites…
- La plateforme en tant que dispositif technico-économique de distribution de la valeur
- Les données à l’origine de la création de valeur
- Des alternatives à la plateforme centralisée pour redistribuer de la valeur
- Les « communs », une particularité sur le partage de la valeur
Controverses
Quels débats autour du partage de la valeur ?
3. Partage et équilibre des pouvoirs
La centralisation du traitement des données constitue un enjeu de pouvoir important. Les plateformes sont devenues incontournables, engrangent un pouvoir toujours plus important, sans toujours chercher à en assumer les conséquences.
- Des « intermédiaires techniques » aux pouvoirs bien réels
- Empowerment by design ?
- Quelles pistes de redistribution des pouvoirs et régulation ?
- Démythifier le rôle des algorithmes
Scénario prospectif
Partant des constats des pages précédentes, scénario vise non pas à prédire le futur, mais à mettre en lumière comment des “faits et idées porteurs d’avenir” pourraient dans les année venir modifier la manière dont nous appréhendons ces questions de confiance, de réputation de partage. Notre point de départ est une extrapolation de promesses - parfois excessives - que la technologie dite de « blockchain » soulève depuis quelques mois. L’objectif de ce scénario n’est pas de prédire succès ou l’échec de ces technologies, mais de s’interroger sur son impact potentiel sur l’essor de systèmes de confiance, de contrôle et de partage distribués et non plus centralisés.
4. Les leviers de régulation
- Quelle(s) politique(s) du partage pouvons-nous inventer ?