La CNIL publie un cahier et organise un événement autour des civic tech

28 novembre 2019

Le septième Cahier IP de la CNIL, Civic tech, données et Demos, sera publié le lundi 9 décembre 2019 à l'occasion d'une soirée organisée avec et au CESE, ouverte à tous sur inscription : «Les civic tech bouleversent-elles vraiment la démocratie ?» Un événement de réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevés par l’évolution des technologies.

civic tech

La montée de l’abstention, l’affaiblissement des corps intermédiaires ou encore le rejet de la professionnalisation du personnel politique sont autant de symboles de la crise de légitimité du fonctionnement démocratique de nos sociétés. Ce contexte de défiance institutionnelle a accéléré l’émergence des technologies civiques ou civic tech. Dans le prolongement du mouvement des « gilets jaunes », initié par une mobilisation sur les réseaux sociaux et suivi du Grand débat national, organisé par le gouvernement, ces technologies contribuent à redessiner le rapport entre débat public et engagement privé, représentation directe et nouvelles formes d’expression démocratique. 

L'année 2019 aura été celle d'une forte montée en visibilité de ces technologies civiques dans l'espace public et médiatique, l'occasion choisie par la CNIL pour en faire le thème de la « mission éthique », confiée par la loi pour une République numérique de 2016 d'organiser une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société posés par les technologies, et de son septième Cahier IP, qui proposera une exploration des enjeux actuels et à venir de ces technologies ainsi que des pistes de recommandations. 

 

[Evénement] Les civic tech bouleversent-elles vraiment la démocratie?

Lundi 9 décembre, de 18h à 20h au CESE

civic tech event 845
 

Pour en débattre, la CNIL et le CESE proposent un événement sur-mesure et original, dans la lignée du Tribunal pour les générations futures, avec le média Usbek & Rica qui animera la soirée.

Après une introduction par Marie-Laure Denis, Présidente de la CNIL et Patrick Bernasconi, Président du CESE, cinq intervenants présenteront et défendront leurs propositions de motion sur les usages des technologies pour la participation et la démocratie : 

  • Marine Albarède, de La Turbine.coop, animatrice du Grenoble Civic Lab ;
  • Patrick Berckmans, responsable du département de démocratie numérique de l’État fédéral belge ;
  • Valentin Chaput, co-fondateur d’Open Source Politics, expert en innovations démocratiques et civiques ;
  • Catherine Dufour, ingénieure informaticienne, chroniqueuse au Monde Diplomatique et écrivaine de romans de science-fiction ;
  • Clément Mabi, chercheur à l’UTC Compiègne, spécialiste des questions d’expérimentation démocratique ;
  • Julia Reda, ancienne députée européenne membre du parti pirate allemand.

Le dessinateur Xavier Gorce (Le Monde) illustrera la soirée.

Inscrivez-vous ici : http://civic-tech.evenium.net/ 

 

 

[Publication] Cahier IP7 : Civic tech, données et Demos

Civic tech _ 845
 

La participation politique par le biais des technologies numériques soulèvent des enjeux de données personnelles et de protection de la vie privée alors que le débat investit de nouveaux espaces (réseaux sociaux, plateformes associatives, etc.). Comment construire des modèles vertueux respectueux des droits des individus et des fondements de la démocratie ?

Ce cahier IP explore les enjeux soulevés par les liens entre technologies et représentation politique, dans l’imaginaire d’Internet, depuis les mouvements militants des années 90 à l’émergence de la civic tech, en passant par la démocratie électronique. Ces technologies civiques ne sont pas neutres et portent en elles des enjeux liés aux données, convoitées tant pour leur valeur politique qu'économique. Elles sont le fruit de choix techniques qui sont aussi des choix politiques. Elles posent enfin la question de notre capacité/droit à parler politique anonymement. Pour que les civic tech prennent leur place dans le champ démocratique à long terme, ce cahier IP propose des pistes de recommandations visant à garantir un environnement de confiance qui permette à chacun de pouvoir exercer sa citoyenneté dans le respect de ses droits et libertés.

Le cahier ainsi que son tiré à part seront distribués à toutes les personnes présentes à la soirée du 9 décembre au CESE, et mis à disposition en téléchargement le soir même. 

 

tire_a_part.png

Tiré à part

Publié le 26 novembre 2019

Le cahier IP7 sera accompagné d'un tiré à part, Civic tech, une exploration critique des tensions et des usages de demain, produit dans le cadre d'ateliers organisés avec  l'agence Vraiment Vraiment, en collaboration avec Clément Mabi, et avec la participation d'une quinzaine d'experts des questions de numérique et de participation citoyenne.