Visualiser le web publicitaire avec les fichiers Ads.txt et Sellers.json

Rédigé par Benjamin Poilvé

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02 octobre 2020


Dans le cadre de ses travaux sur les cookies et autres traceurs, le LINC publie deux études permettant de visualiser les interactions entre les différents acteurs de la publicité en ligne. Se basant sur un protocole de "scraping", ces études permettent une compréhension objective des mécanismes implémentés et de l’ampleur de leur utilisation.

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La publicité ciblée, et particulièrement la publicité ciblée programmatique font souvent intervenir de nombreux intermédiaires lors de la vente d’espace publicitaire depuis le site d’un éditeur. 
 
Pour permettre une plus grande confiance entre les acteurs de la publicité en ligne, l’IAB (Interactive Advertisement Bureau) propose à ceux-ci de déclarer leurs relations professionnelles via l’utilisation de deux standards :
  •  Le standard Ads.txt permettant aux éditeurs de sites web de déclarer les sociétés autorisées à vendre l’espace publicitaire dont ils disposent
  •   Le standard Sellers.json permettant aux vendeurs d’espaces publicitaires (SSP pour supply-side platform), de lister leurs fournisseurs d’espaces publicitaires, que ceux-ci soient des éditeurs ou des intermédiaires. 
 
En collectant automatiquement ces données publiques, le LINC a mis en ligne pour chacun ces standard une étude permettant de comprendre que quelle manière cet écosystème se structure, depuis les 5000 sites français les plus visités (classement Alexa). Ces études, dévoilent un écosystème d’environ 620 systèmes publicitaires, et plus de 6000 intermédiaires de vente d’espaces publicitaire, écosystème caractérisé par un fort niveau d’intermédiation, multipliant donc les acteurs ayant accès aux données des internautes. 
 
Les résultats de ces travaux sont disponibles en ligne :
 
 
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Article rédigé par Benjamin Poilvé, Ingénieur au service de l’expertise technologique