Une juriste traduit les CGU d'Instagram pour les enfants (et les adultes)

Rédigé par Régis Chatellier

 - 

18 janvier 2017


Jenny Afia, juriste experte en protection des données personnelles a réécrit les conditions d'utilisation du réseau Instagram dans un langage accessible pour les enfants, et plus compréhensible pour leurs parents.

Selon une étude britannique du Children Commissioner, plus de la moitié des 12-15 ans ont un compte Instagram, 43% des 8-11 ans, mais combien ont pris le temps de lire les 17 pages de conditions d'utilisation avant d'ouvrir leur compte ? On sait par ailleurs que seulement 10% des plus de 15 ans déclarent l'intégralité des politiques de confidentialité (Baromètre 2016 CNIL-Médiamétrie, p. 44).

Partant de ce constat, Jenny Afia, a réécrit les conditions d'utilisation d’Instagram dans un langage accessible.

En voici des exemples (traduits de l'anglais) :

  • "Bien que tu restes responsable des informations que tu postes sur Instagram, nous pouvons garder, utiliser et partager tes informations personnelles avec des entreprises connectées à Instagram [...] nous ne sommes pas responsables de ce que feront ces autres entreprises de tes informations...
  • "Officiellement, tu es propriétaire des photos et vidéos que tu postes, mais nous sommes autorisés à les utiliser, nous pouvons aussi laisser d'autres personnes les utiliser, partout dans le monde. D'autres peuvent nous payer pour l'utilisation de celles-ci, mais n'auront pas à te payer en échange".
  • "Nous pouvons t'obliger à abandonner ton nom d'utilisateur, sans raison particulière".

L'étude repérée a fait l'objet d'un long article dans le média étasunien Quartz, également citée (en français) dans un article de Business Insider France.

 


Régis Chatellier
Article rédigé par Régis Chatellier, Chargé des études prospectives