Troqueriez-vous votre assistant domestique intelligent pour un être humain ?

Rédigé par Régis Chatellier

 - 

18 septembre 2017


Il y a quelques mois, nous nous demandions s'il fallait que les intelligences artificielles intégrées aux chatbots se signalent comme "non humaines", "en référence au drapeau rouge de Turing voulant que tout système autonome doive s’identifier (en tant que tel) dès la première interaction avec un autre agent". L'artiste Lauren Mccarthy a choisi pour sa part d'inverser la logique en proposant d'effectuer elle-même les tâches habituellement réalisées par les IA des assistants domestiques intelligents, tels que Google Home, Amazon Alexa, ou Cortana. 

Alors que ces applications sont toujours plus populaires et s’infiltrent chaque fois plus dans le quotidien de leurs utilisateurs, l'artiste a choisi d'étudier et comprendre la manière dont ces mêmes individus réagiraient s'ils devaient évoluer dans leur intimité sous le regard d'une personne extérieure.


Pendant trois jours, des volontaires permettent à "Lauren" de devenir leur assistante non-virtuelle, en mesure de contrôler différentes applications de smart home (éteindre les lumières, contrôler le chauffage, effectuer des appels, etc..) mais aussi de suivre les mouvements et d'entendre ces volontaires via un système de caméras, micros et hauts-parleurs installés dans le domicile. "Lauren" réalise différentes tâches, comme éteindre la lumière, donner des conseils ou juste discuter, cherchant à comprendre et à anticiper les besoins de chacun. "Lauren" suit et prend soin de ses "maîtres" partout, tout le temps, jusque dans leur chambre à coucher. 


En remettant de l'humain dans la machine, Lauren McCarthy tente de comprendre la manière dont les utilisateurs réagissent : "Est-ce plus gênant de savoir qu'un être humain vous observe, plutôt que vos données soient conservées quelque part sur un serveur ?". Elle espère que ce projet puisse rendre la surveillance ubiquitaire moins abstraite. La surveillance est devenue selon elle très envahissante, sans que nous n'ayons réellement les moyens de comprendre ou d'y répondre. Son projet artistique a pour vocation de rendre tangible ces sensations, d'autant plus dans la chaleur  du foyer, jusqu’alors le dernier rempart à notre intimité. 

 


Illustration : Wikimedia Commons – cc-by - Peter Wieden

 


Article rédigé par Régis Chatellier , Chargé des études prospectives