Etats-Unis : faut-il interdire le selfie dans l'isoloir?

Rédigé par Régis Chatellier

 - 

04 mai 2016


Aux Etats-Unis, le New-York Times relate l'engagement de Snapchat pour le droit au selfie dans l'isoloir, contre l'interdiction votée en Pensylvannie.  Dans un mémoire adressé au tribunal du New Hampshire, où un appel est en cours contre l'interdiction, les responsables du réseau social plaident pour le selfie comme un levier pour accroître la participation aux scrutins, "le moyen pour les jeunes de s'engager en politique". Un argument que l'on imagine désintéressé, mais qui entre dans le cadre d'un vrai débat autour du respect de l'isoloir.
 
Quand les militants pour le droit au selfie s'inscrivent dans la protection du premier amendement et du droit à la liberté d'expression, les opposants souhaitent préserver le secret du vote et le citoyen de la corruption, notamment l'achat de vote. Leur argument : les tentatives d'atteinte au secret ont été nombreuses dans l'histoire, les partis politiques et leurs partisans n'ont jamais été "timides" pour trouver de nouveaux moyens de gagner des élections.
 

Des débats qui traduisent la tension entre la liberté d'expression, le droit à l'exposition de soi et la protection de la vie privée.

 

 

Texte reference

Illustration : Flickr CC By Mortimer62


Article rédigé par Régis Chatellier , Chargé des études prospectives