Numérique adolescent et vie privée (Episode 4) : De l'enquête de terrain à l'application FantomApp
Rédigé par Mehdi Arfaoui (sociologue), Jennifer Elbaz (mission EducNum) et Alixe Peraldi (designer)
-
16 December 2025Depuis le 16 décembre 2025, l’application FantomApp est disponible au grand public sur les magasins d’application et le web. Cet article en deux parties revient sur la genèse du projet.
Alors que nous publions l’application FantomApp, une application destinée à équiper les adolescents dans la protection de leur vie privée, il nous semble essentiel de rappeler la trajectoire de ce projet. En effet, FantomApp est le fruit d'une longue démarche de recherche, d'une collaboration européenne et d'un design co-construit avec des élèves de collège. Cet article en deux parties revient sur les coulisses de ce projet qui a fait le pari de prendre le point de vue et les compétences des élèves au sérieux.
La première partie revient sur le passage de l’enquête terrain à la mise en œuvre du projet, en passant par le dépôt d’une demande de financement auprès de la Commission européenne. Tandis que la deuxième partie reviens sur l’important travail de recherche utilisateur réalisé avec les élèves pour co-construire le design et parvenir à un résultat qui corresponde à leurs attentes et à leurs habitudes.
- Première partie : Un projet né de façon inductive, à partir du terrain
- Deuxième partie : Un design co-construit avec des collégiens
Illustration : LINC