Politiques des connexions : Découvrez les actes de l'école d'automne CNIL-EHESS
Rédigé par Mehdi Arfaoui (Sociologue)
-
21 October 2025Le LINC publie les actes de l'école d'automne co-organisée par la CNIL et l'EHESS. Il s'agit du premier événement scientifique d'ampleur depuis la signature d'une convention entre les deux institutions.
Nous sommes ravis d'annoncer la publication des actes de l'école d'automne internationale sur les implications sociales, juridiques et politiques de la circulation des données, organisée par la CNIL et l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) il y a exactement un an, en octobre 2024.
Cette publication est le fruit d'une semaine d'échanges intensifs, associant les réflexions de doctorant-es/jeunes docteur-es et celles de chercheur-es confirmés issus de disciplines variées.
Explorer les dimensions politiques des flux de données
Les discussions se sont articulées autour de trois tensions fondamentales pour analyser la nature complexe des flux de données :
- Interopérabilité / Non-interopérabilité : Cet axe portait sur la propension du fonctionnement et de l’interopérabilité entre les systèmes techniques à avoir des effets politiques et sociaux, déterminant l'accès aux services, créant des inégalités et interrogeant nos droits.
- Visibilité / Invisibilité : Cet axe a permis de questionner le mythe d'un numérique « immatériel » en rendant visibles ses infrastructures physiques (câbles, centres de données), ses normes implicites et ses effets sur l’organisation du monde social.
- Global / Local : A travers cet axe, nous nous sommes intéressés à l'impact des infrastructures et des acteurs globaux (grandes entreprises, États) sur les territoires et la vie des individus au niveau local, à travers la notion de « souveraineté numérique » notamment.
Que contiennent les actes ?
Ces actes rendent compte de la richesse et du dynamisme des conversations de l'école d'automne. Vous y trouverez :
- Les résumés des interventions de chercheur-es de premier plan sur des sujets tels que l'histoire des données en ligne, les approches infrastructurelles de la régulation des données, la géopolitique des routes de l'Internet et les défis de la distribution des données.
- Des présentations de recherche approfondies d’une nouvelle génération de chercheur-es, par le biais de nombreuses études de cas.
Ce recueil offre des ressources théoriques et méthodologiques nouvelles pour toute personne s'intéressant aux fondements politiques, sociaux et matériels de notre monde connecté.