Données et environnement : appel aux imaginaires !

23 août 2021

En 2021, le LINC s'est lancé dans une exploration prospective des liens entre données et environnement. Dans ce cadre et en vue de la publication d'un cahier de fiction en fin d'année, nous faisons appel à vos imaginaires. 

"SOS" - cc-by Tanya-Preminger - Baikal, Russia. Land Art.

Le LINC explore en 2021 la question des liens qui existent entre nos données, notre consommation numérique, la protection de l'environnement, le dérèglement climatique et la protection des données et des libertés. Alors que le numérique émettrait autant de CO₂ que le transport aérien, certains prônent la modération des usages, d'autres imaginent des solutions technologiques réparant le climat. Le sujet de la responsabilité environnementale du numérique est partout.

Toutes ces questions, autour du numérique et de son impact environnemental, n'ont pas une réponse unique et finie. Pour ouvrir sa réflexion le plus largement possible, le LINC souhaite, en complément de ses travaux et publications (Cahiers IP, articles, etc.), interroger nos imaginaires. Ceux-ci sont porteurs d'idées, d'ambitions, de promesses mais aussi de craintes, qu'ils expriment de façon unique, en s'affranchissant des contraintes du "réaliste" ou du "réalisable". 

Alors, que disent nos imaginaires sur ces thématiques ? Dans la science-fiction - en livre, en film, en manga, en musique... - ou dans les histoires plus traditionnelles, qu'en est-il de l'avenir de la planète et des solutions pour le rendre meilleur ? Que disent les récits imaginaires et d'anticipation sur notre relation aux outils numériques et à la collecte de données et aux libertés ? 

De Blade Runner à Neuromancien, de Black Mirror aux Furtifs, nombreuses sont les références à ces sujets qui peuplent nos imaginaires. Vous êtes invités à contribuer sur un pad ouvert pour l'occasion. Ce pad est le vôtre, pour y laisser la trace de vos propres imaginaires et enrichir les bases de réflexion du LINC. N'hésitez pas à y contribuer et à enrichir vos propres références. Celles-ci compléteront un cahier de fiction dont la publication est prévue en fin d'année.

 

>> Aller sur le pad <<