[vidéo] Research@LINC : Quand l'histoire rencontre la cryptographie, Camille Desenclos et Cécile Pierrot

04 février 2026

Les archives et bibliothèques abritent des dizaines de milliers de textes chiffrés, pour ne pas révéler secrets et autres stratégies confidentielles.Depuis le déchiffrement d’une lettre de Charles Quint jusqu’au projet Back in Time, qui réunit historiens, cryptographes et spécialistes d’intelligence artificielle, Camille Desenclos et Cécile Pierrot présentent les recherches les plus récentes.

Les "Research@LINC" sont un séminaire ayant pour but de créer des échanges informels entre des agents de la CNIL et des chercheurs, qui présentent leurs travaux, en lien direct ou indirect avec les missions de la CNIL. Ce séminaire pluridisciplinaire laisse une parole libre aux chercheurs, dont les propos ne représentent pas le point de vue de l'institution. Avec leur accord, nous vous proposons de retrouver ici certaines présentation des intervenants.

 

Quand l’histoire rencontre la cryptographie : la cryptographie historique en action

 

 

Résumé 

Depuis la naissance de l’écriture, des textes sont chiffrés, soustrayant par-là aux regards indiscrets informations sensibles, secrets et autres stratégies confidentielles. Néanmoins, la protection accordée par le chiffrement semble s’éteindre après la réception du message : celui-ci n’est ni détruit ni même soumis à des restrictions d’accès. Plusieurs dizaines de milliers de textes chiffrés ont ainsi été conservés et dorment aujourd’hui dans les archives et bibliothèques. Pourtant, jusqu’à récemment, ni les historiens ni les cryptographes ne s’y étaient réellement intéressés.


Cette intervention se propose donc de revenir sur les recherches les plus récentes, depuis le déchiffrement d’une lettre de Charles Quint, conservée à la Bibliothèque municipale de Nancy, jusqu’au projet Back in Time (https://backintime.inria.fr/) qui, de manière inédite, réunit historiens, cryptographes et spécialistes d’intelligence artificielle. Il s’agira de mettre en valeur les bénéfices d’une approche interdisciplinaire dans les opérations de cryptographie historique et, plus largement, pour l’émergence d’une réflexion commune sur les anciens systèmes de chiffrement (structure, complexité, sécurité).

 

Les intervenantes 

Camille Desenclos est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université de Picardie Jules Verne (CHSSC) ; elle est actuellement en délégation au sein de l’équipe Caramba (Université de Lorraine, CNRS, Inria). Ses recherches portent sur l’histoire politique et diplomatique des XVIe et XVIIe siècles, et plus spécifiquement sur les pratiques et usages de la cryptographie.

Cécile Pierrot est chargée de recherches en cryptographie au sein de l’équipe Caramba (Université de Lorraine, CNRS, Inria). Travaillant initialement sur des problèmes actuels de cryptanalyse (cryptographie à clef publique), elle s’est depuis spécialisée en cryptographie historique.

Le projet Back in Time est un projet interdisciplinaire réunissant cryptographes, historiens et spécialistes d’intelligence artificielle (vision par ordinateur notamment) afin de construire un outil permettant la cryptanalyse, guidée puis automatique, des textes anciens chiffrés (XVe-XIXe siècles). Plus largement, il contribue à l’acquisition de nouvelles connaissances en histoire de la cryptographie, à l’amélioration des techniques de cryptanalyse, mais aussi au développement, en France, de la cryptographie historique.