hyper-LINC #08 | Spéciale 25 mai
LINC vous propose une petite sélection d'articles, vidéos ou podcasts d'intérêt, en lien avec la vie privée.
Spéciale 25 mai
The notices are flooding people’s inboxes en masse, from large technology companies, [...] “Here is an update to our privacy policy,” they say. All are acting because the European Union on Friday enacts the world’s toughest rules to protect people’s online data. And with the internet’s borderless nature, the regulations are set to have an outsize impact far beyond Europe.
New York Times | 24 mai 2018
Thanks to GDPR requests, I've deleted hundreds of emails and got off lots of mailing lists, which actually benefits the senders. Meanwhile, smart companies are using the new law to reduce the amount of data they keep and improve their business processes, according to an IBM survey
ZDNet | 28 mai 2018
GDPR is officially here, and according to a recent eMarketer survey, only 6% of firms said that they were ready for the new European Union privacy laws. Given the prospect of such a large-scale disruption, and the uncertain nature of regulatory enforcement, it’s easy to see why some in ad tech are panicking. In this piece for ExchangeWire, Amit Dar (pictured below), General Manager, U.S., Taptica, explains why the GDPR disruption has an enormous upside for ad tech – it will reset the playing field and foster innovation.
ExchangeWire | 31 mai 2018
In the long, obtuse history of Things That Became Memes, there are some obvious ones—Nyan Cat, say, or maybe Doge—and some less obvious ones. Today’s entry falls squarely in the latter category. In the last few days, as the European Union has been ramping up to roll out the European General Data Protection Regulation—referred to affectionately by the acronym GDPR—folks online have been both reeling and ready.
Wired | 25 mai 2018
The GDPR has been in the works for years. But as anyone who works to deadline knows, the urge to put things off until the last minute is powerful. The following email subject lines were taken verbatim from the inboxes of Quartz reporters and editors.
Quartz | 24 mai 2018
Les fermetures et blocages d'internautes se multiplient à l'approche d'une meilleure protection des données personnelles en Europe. Brandi par certains comme un épouvantail, il sert parfois de prétexte pour couper des activités gênantes pour d'autres raisons.
Nextinpact | 24 mai 2018
GDPR power matrix: Who will define Europe’s privacy regime?
Politico Europe a produit une intéressante carte positionnant les institutions et acteurs qui vont compter dans la ise en oeuvre du Réglement. La carte positionne les acteurs dans une matrice "préparation" / "influence" dans laquelle vous retrouverez vos autorités de protection des données préférées.
Politico Europe | 24 mai 2018
- BONUS : GDPR hall of shame
Vous en avez rêvé, ils l'ont fait : un site recueille le meilleur du pire des annonces de mise en conformité au RGPD.
https://gdprhallofshame.com/
Slow web
L'entrepreneur théorise le « Slow Web » et milite pour la reprise du contrôle de notre vie numérique. "Au lieu d'être fasciné par les États-Unis et leur donner les clés de notre pays, on devrait s'appuyer sur les développeurs français, les fédérer, leur donner le pouvoir d'utiliser leur savoir-faire au service de l'État et les faire rayonner chez nous et au-delà de nos frontières."
Le Point | 28 mai 2018
Mort numérique
- Social media et data center : une nouvelle vie après la mort ?
Chaque minute, trois personnes inscrites sur Facebook meurent dans le monde. À ce rythme, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs comptera bientôt plus de membres morts que vivants. En filigrane, ce constat dévoile des nouvelles problématiques complexes : que deviennent nos données post-mortem ? Qui doit les administrer et comment anticiper la gestion de ce pan numérique de notre vie (et notre mort) ? Le “deuil numérique” dans ses implications sociétales, légales et économiques est un terrain d’études qui commence à peine à être défriché.
meta-media.fr | 26 avril 2018
Réseaux sociaux
Comment l'amitié est passé d'un concept flou à une donnée mesurable, par l'action du plus célébre des médias sociaux. Qui s'achève sur cette question qui hante les esprits de LINC, depuis notre cahier IP2 "Le corps, nouvel objet connecté" et son avant-propos par Antoinette Rouvroy : "Ce que l’on ne peut mesurer a-t-il encore le droit d’exister ?"
Usbek & Rica | 23 avril 2018