[dossier] IA Générative
Le LINC s’est lancé dans une première exploration des IA génératives, compilée dans ce dossier de six articles, qui abordent les questions techniques, de régulation et d'usages.
ChatGPT, Bard ou encore Ernie, les chatbots alimentés à l’IA sont présents dans tous les journaux qui en vantent les prouesses ou en soulignent les enjeux. Les grandes entreprises de la Tech, à l’origine de ces créations, semblent se lancer dans une course à la médiatisation et aux parts d’un marché qui était encore inexistant en fin d’année 2022. Cette bataille médiatique en IA n’est bien sûr pas la première, les entreprises de la tech joutent régulièrement dans des domaines tels que les véhicules autonomes, la génération de contenus, l’analyse d’images ou encore les assistants vocaux.
Quels sont les risques techniques et juridiques liés à ces technologies et aux nouveaux usages auxquels elles ouvrent la voie ?
ChatGPT : un beau parleur bien entraîné
Pour entrer en matière, le premier article de ce dossier propose une analyse technique des IA de génération de texte. Cette analyse revient sur les méthodes de traitement du langage et d’apprentissage utilisées pour le fonctionnement d’un chatbot en prenant l’exemple de ChatGPT.
Quelles régulations pour la conception des IA génératives ?
Cet article explore certaines règles structurantes (comme le droit d’auteur ou la protection des données personnelles) qui s’imposent à la conception de systèmes d’IA générative, indépendamment du projet de règlement européen sur l’IA actuellement en cours d’élaboration.
De l'entraînement à la pratique : l'IA générative et ses usages
Les IA génératives soulèvent des questions et des enjeux sur les modèles sous-jacents et leurs modalités d’entraînement. Mais qu’en est-il « en sortie » ? Quels sont les enjeux liés à l’usage d’un système d’IA tel que ChatGPT ? Les risques semblent à la hauteur des bénéfices annoncés par les promoteurs de l’outil.
[Exploration LINC] - Les travaux d’IAsterix : les systèmes d'IA mis à l'épreuve
Dans cette dernière partie du dossier consacré aux IA génératives, le LINC vous propose une série de trois expérimentations mettant en lumière les capacités et les limites de ces nouvelles interfaces. Une exploration partant de ChatGPT à MidJourney, en se basant sur des inspirations spontanées ou des vérifications de ce que l’on trouve sur les Internets. Entre mauvaises blagues, programmation douteuse et usurpation d’identité, que peut-on attendre réellement des IA génératives ?