Des français vigilants sur la route du véhicule connecté

Rédigé par Régis Chatellier

 - 

15 juin 2016


Une enquête réalisée en octobre 2015 par Research Now pour la Fédération internationale de l’automobile révèle un fort intérêt des français pour les véhicules connectés, 10% en possèdent déjà un et 24% ont l’intention d’en acheter (contre respectivement 6% et 18% ailleurs en Europe). Un intérêt qui va de pair avec une certaine vigilance quant à l’usage des données produites par le véhicule et au respect de la protection des données personnelles :

  • 94% des personnes interrogées souhaitent pouvoir couper la communication de leur véhicule avec l’extérieur ;
  • 76% déclarent vouloir partager leurs données pour un temps limité ou en fonction des trajets ;
  • 85% d’entre eux s’inquiètent d’une possible divulgation de leurs données personnelles, et 84% d’un usage commercial non consenti de leurs données.

Plus généralement, 97% des sondés souhaitaient la mise en place d’une règlementation. Des résultats à relativiser et à mettre en perspective avec ceux d’une étude TNS-Sofres Bearing Point parue en mai 2016, révélant que quatre conducteurs de voitures connectées sur dix en Europe (trois sur dix en France) ignorent encore tout des fonctionnalités de connectivité de leurs véhicules.

En outre, l’accueil des véhicules autonomes semble quant à lui beaucoup plus mitigé que celui des véhicules connectés. Selon l’étude annuelle « Les Français et l’automobile » (TNS-Sofres – Aramisauto) publiée en juin 2016,  65% des personnes interrogées appréhendent l’arrivée sur le marché des véhicules autonomes, seulement 18% pensent que cette technologie répond à leurs besoins.

Ces chiffres démontrent les enjeux liés aux données dans ce marché en construction. L’adhésion du public dépendra en effet de la manière dont les acteurs du secteur considèreront la question de la protection des données personnelles et du « privacy by design ». A ce titre, la CNIL a lancé le 23 avril les travaux du pack de conformité autour du  « véhicule connecté » qui proposera des lignes directrices pour une utilisation responsables des données de cette nouvelle génération de véhicule.

 


Article rédigé par Régis Chatellier , Chargé des études prospectives