Calculer autrement ? Deux ateliers pour interroger la recommandation par le design

28 July 2022

Données et Design organise deux ateliers de co-conception pour réfléchir aux enjeux de transparence des systèmes de recommandation dans les plateformes de streaming.

Calculer autrement pexels-moose-photos

Données et Design, par le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC), organise une série de deux ateliers de co-conception, les mercredi 24 et 31 août 2022, afin de réfléchir aux enjeux de transparence liés aux systèmes de recommandation dans les plateformes de streaming. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’un dossier à paraître sur LINC, « Al(t)gorithme », qui explore l’utilisation des algorithmes de recommandation par les plateformes de streaming, dans le prolongement du Cahier IP3  « Les données, muses et frontières de la création. »

  • Mercredi 24 août, 9h30-12h : le premier atelier abordera les pratiques développées par les utilisateurs de plateformes de streaming vis-à-vis des algorithmes de recommandation. Il est ici autant question de documenter ces pratiques que d’analyser les rapports qu’ont les individus à la personnalisation des contenus et à la transparence des algorithmes.
  • Mercredi 31 août, 9h30-12h : le second atelier sera consacré au prototypage d’interfaces d’algorithmes de recommandation. Ce travail sera l’occasion d’aborder concrètement les enjeux de transparence de ces algorithmes et de leur interprétation dans des interfaces et parcours utilisateurs : que faut-il expliquer et pour quelles raisons ? comment représenter ces explications ? à quel moment les faire apparaître ? quelles interactions proposer ?

Si vous êtes designer, ingénieur, juriste, simple utilisateur ou utilisatrice et que vous vous interrogez parfois sur les recommandations proposées par les plateformes de streaming, cet atelier est fait pour vous ! Il est l’occasion de réfléchir et construire ensemble de nouvelles expériences utilisateurs permettant de garder la maîtrise de nos données.

Vous pouvez nous indiquer votre volonté de participer via le formulaire de contact de la CNIL : https://linc.cnil.fr/fr/webform/contacter-la-redaction-de-linc

Attention, les places sont limitées !

 


Photo - Moose Photos