Identifiants uniques, informations personnelles et géolocalisation: toujours les données reines sur smartphone

Rédigé par Olivier Desbiey

 - 

05 avril 2016


A la manière des expérimentations que nous avions menées au travers de Mobilitics, une équipe de chercheurs des universités d'Harvard, de Carnegie Mellon et du MIT ont testé le comportement de 110 applications populaires sur Android et iOS.

 

Les résultats publiés en octobre 2015 montrent que 73% des applications Android testées partagent des informations directement identifiantes avec des tiers, alors que 47% des applications iOS communiquent elles aussi à des tiers des informations en lien avec la géolocalistion des utilisateurs.

Alors que pour Mobilitics le comportement des applications était surveillé au moyen d'un logiciel dévéloppé par l'Inria installé directement sur le smartphone, la méthodologie des chercheurs américains a consisté à écouter les communications réseaux entre le smartphone et Internet par un proxy dédié.

La page qui synthétise les résultats sur techscience.org permet de consulter application par application le type de données collectées (email, nom, géolocalisation,...) et les serveurs avec lesquels elles ont communiqués.

 

Illustration : Social Network [CC by 3.0 Darwin Peacock, Maklaan]

 

 
 

Article rédigé par Olivier Desbiey , Chargé des études prospectives