Le MIT développe un capteur d’émotions à distance

Rédigé par Régis Chatellier

 - 

21 septembre 2016


En mesurant à distance votre rythme cardiaque et votre pouls, le capteur CSAIL détermine vos émotions.

Des chercheurs du MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) ont développé un capteur sans fil en mesure de détecter les émotions des personnes à distance, en analysant les changements dans leur rythme cardiaque et leur respiration. 

Baptisé EQ-Radio, le système obtiendrait jusqu’à 87% de réussite dans la détection de la joie, la colère, la tristesse ou l’excitation. « Ces travaux démontrent que l’on peut capturer des informations sur les comportements humains invisibles à l’œil nu », affirme Dina Katabi, en charge du projet, qui envisage des applications dans le champ des loisirs, et surtout de la santé. EQ-Radio pourrait permettre de détecter la dépression ou l’anxiété, il sera bientôt utilisé pour prédire les chutes domestiques des seniors. 

Si fascinante soit-elle, cette nouvelle forme de captation de données intimes n’en pose pas moins de questions quant aux droits associés des personnes. Comment s’assurer du consentement des individus  s’ils n’ont pas même conscience de la détection de leurs émotions ? Peut-on effectuer des diagnostics médicaux à l’insu des patients ? La manière dont on respire ou dont notre cœur bat permet-elle, seule, de nous identifier ? 

 

Texte reference

Lire l’article sur le MIT News


Article rédigé par Régis Chatellier , Chargé des études prospectives